Les pâtes fraîches, c’est déjà un régal à elles seules : leur texture tendre et leur goût authentique n’ont rien à voir avec les pâtes sèches du commerce. Mais quand on les associe à une belle ratatouille maison et à une pluie de parmesan, on obtient un plat à la fois simple, coloré, sain et ultra savoureux 😍.

Ce que j’aime dans cette recette, c’est qu’elle met en valeur le meilleur des légumes d’été : aubergines fondantes, courgettes croquantes, poivrons parfumés, tomates mijotées… le tout relevé par un filet d’huile d’olive et des herbes aromatiques. La ratatouille cuit doucement, développe toutes ses saveurs, puis vient napper généreusement les pâtes fraîches encore chaudes. Le parmesan râpé fond ensuite sur le dessus, liant le tout, c’est super gourmand !
C’est une recette 100 % méditerranéenne : ensoleillée, équilibrée, et qui fait voyager le temps d’un repas. En plus, elle est aussi bonne en version végétarienne pour un déjeuner léger, qu’en plat complet accompagné d’un peu de poulet grillé ou de poisson. Bref, un plat parfait pour profiter des légumes de saison sans se compliquer la vie 🌿