La croziflette aux champignons : mon plat doudou incontournable !
Je ne sais pas vous, mais il y a des plats qui riment tout de suite avec réconfort et bonne humeur… et pour moi, la croziflette en fait partie ! Pendant longtemps, j’ai cru que tout le monde connaissait ce délice venu des montagnes… mais en vous en parlant récemment, je me suis rendu compte que beaucoup n’y avaient jamais goûté 😱. Il était donc grand temps de vous partager ma recette chouchou.
La croziflette, c’est une variante de la fameuse tartiflette, mais avec des crozets, ces petites pâtes savoyardes carrées à base de sarrasin ou de blé, qui apportent une texture vraiment réconfortante et ultra gourmande.
Comme d’habitude, j’aime revisiter les classiques pour les rendre un peu plus équilibrés sans perdre en saveurs. Ici, je troque les lardons traditionnels contre des allumettes de bacon, beaucoup moins grasses mais tout aussi savoureuses (mais bien sûr, rien ne vous empêche de conserver la tradition avec des lardons). Et pour ajouter une petite touche de fraîcheur et d’équilibre, je glisse des légumes dans la recette, cette fois-ci des champignons, mais vous pouvez varier selon vos envies et les saisons.
C’est vraiment le genre de plat parfait pour les soirées d’hiver, entre amis ou en famille, où on a juste envie de se faire plaisir sans passer des heures en cuisine.
Franchement, si vous n’avez jamais goûté, foncez… vous allez tomber amoureux !