Les quiches ont vraiment cet avantage d’être un repas complet et gourmand tout en étant simple et rapide à réaliser ! En plus, elles sont déclinables à l’infini avec des ingrédients accessibles à tous.
Quand j’étais plus jeune, ma mère en préparait souvent le dimanche pour les dîners du début de semaine ! On les mangeait souvent avec une soupe l’hiver ou une salade l’été… et j’ai gardé cette habitude. Désormais, je les mange plutôt le midi, en lunchbox car elles sont vraiment simples à transporter pour les repas au bureau.
J’ai acheté des moules individuels et il m’arrive très régulièrement de préparer mon appareil à quiche et de varier les garnitures pour avoir plusieurs repas différents mais pour une version grand format, il suffit de réaliser la recette dans un plat à tarte traditionnel plutôt que dans les petits moules.
Il faut dire que dans la version de mon enfance, ma mère mettait plus de crème et de fromage que dans ma recette mais au final, avec les proportions que je vous partage ci-dessous, on obtient de délicieuses quiches gourmandes mais plutôt légères.
La recette ci-dessous mise sur un mélange de saveurs que j’adore : du poulet, des épinards et du délicieux comté ! Pour une alternative végétarienne, n’hésitez pas cependant à remplacer le poulet par du tofu, j’ai déjà testé et… approuvé !