Vous connaissez le dukkah ? C’est un mélange d’épices merveilleux !
Il est originaire d’Égypte. Le nom « dukkah » signifie littéralement « écrasé » en arabe, faisant référence à la méthode de préparation du mélange.
Le dukkah est traditionnellement composé de graines de sésame grillées, de noisettes, de coriandre, de cumin, de poivre noir et de sel. Mais il existe de nombreuses variantes de la recette, certaines incluant des ingrédients tels que des graines de pavot, des amandes, des noix de cajou, des pistaches, des graines de tournesol ou encore des épices comme le fenouil, le paprika et la cannelle !
La préparation du dukkah est relativement simple : les ingrédients sont grillés ou torréfiés individuellement, puis écrasés ou moulus ensemble pour créer le mélange.
Traditionnellement, il est servi avec du pain plat ou des légumes crus comme des carottes ou des concombres par exemple mais il peut également être utilisé comme garniture pour les salades, les viandes grillées ou les soupes.

De mon côté, j’adore l’utiliser dans la recette ci-dessous : une délicieuse tartine de féta rôtie au miel, aubergines grillées et épices dukkah. Le mariage de saveurs est parfait ! J’y ajoute aussi généralement des épinards pour plus de saveurs et de texture. J’opte pour du pain aux graines qui est mon préféré dès que je réalise des tartines, mais vous pouvez réaliser ces tartines avec le pain de votre choix.
Ce plat est très simple à réaliser et idéal pour changer un peu des tartines traditionnelles. Je le sers généralement au brunch, ou en plat avec une belle salade l’été !