Pasta alla bolognese en version facile et rapide : la sauce qui fait toujours plaisir 🇮🇹🍝
On ne va pas se mentir : parfois, il suffit d’une bonne assiette de pâtes à la bolognaise pour que la journée prenne une tournure beaucoup plus cool. C’est le plat familial par excellence, celui qu’on prépare les soirs où on a envie de réconfort, de simplicité… mais aussi de saveurs qui font du bien.
Je ne prétends pas ici vous livrer la version italienne ultra traditionnelle, mijotée pendant 4h avec des os à moelle et du vin rouge (même si j’adore ça aussi !). Non, ici c’est la version de tous les jours, rapide mais pleine de goût, avec des légumes fondants, de la viande hachée bien saisie, une sauce tomate bien parfumée, et bien sûr… une pluie de parmesan à la fin. Parce que oui, le fromage, c’est la vie !
Le petit twist qui fait toute la différence ? Les tagliatelles fraîches.
Elles ont ce petit côté fondant, soyeux, ultra agréable en bouche, et surtout elles accrochent la sauce à merveille. Bien sûr, vous pouvez utiliser d’autres pâtes, mais franchement… avec des tagliatelles fraîches, c’est encore meilleur. C’est le genre de détail simple qui change tout.
Je la fais souvent en semaine, quand j’ai besoin d’un repas simple et réconfortant mais je la prépare aussi pour recevoir à la cool : une grande poêle au centre de la table, du parmesan à volonté, et tout le monde se sert.
Et si vous avez un peu de temps devant vous, laissez-la mijoter doucement : elle n’en sera que meilleure. Vous pouvez même la doubler pour en garder au congélateur et la ressortir en mode sauve-la-vie un soir de flemme.