Meilleur brownie de l’univers !

Meilleur brownie de l’univers ! 

Brownie fondant aux noisettes : moelleux à cœur, croustillant sur les bords et 100% réconfortant 🍫💛

S’il y a bien une recette qui met tout le monde d’accord, c’est celle du brownie. C’est le gâteau ultra simple, qu’on peut faire même avec un placard à moitié vide, sans batteur, sans robot, et qui sent tellement bon à la cuisson qu’il fait venir tout le monde dans la cuisine. Rien que pour ça, il mérite une place d’honneur dans nos carnets de recettes.

Ce brownie-là, ma recette préférée, testée, re-testée, approuvée et refaite une centaine de fois. Il est fondant à l’intérieur, avec une fine croûte légèrement craquante, et une texture juste parfaite entre le moelleux du gâteau et le côté plus dense et riche d’un bon chocolat fondu. Le secret, c’est la cuisson douce à 150°C pour qu’il ne sèche pas, et l’ajout de poudre de noisettes ou d’amandes qui lui donne ce petit goût subtilement toasté… complètement irrésistible.

Ce que j’aime avec ce genre de recette, c’est qu’on peut facilement la personnaliser : changer les fruits secs, ajouter des pépites de chocolat (blanc, lait, noir…), ajouter du spéculos, des oréos, le servir avec une boule de glace vanille…. on peut clairement laisser libre court à son imagination ! Et surtout, c’est le genre de gâteau qu’on peut préparer à l’avance : il se garde plusieurs jours (même s’il dépasse rarement 24h chez moi 😇).

Bref, si vous cherchez un gâteau rapide, réconfortant, inratable, avec une vraie dose de chocolat et zéro prise de tête, vous êtes au bon endroit.

Meilleur brownie de l’univers ! 

Recipe by Foooodiiizz
0.0 from 0 votes
Course: Dessert, GoûterCuisine: Pâtisserie américaineDifficulty: Facile
Portions

8

portions
Temps de préparation

10

minutes
Temps de cuisson

25

minutes

Ingrédients

  • 3 œufs

  • 70 g de farine

  • 120 g de beurre demi-sel (tempéré)

  • 200 g de chocolat noir

  • 120 g de sucre (ou 100 g si vous préférez moins sucré)

  • 120 g de poudre de noisettes (ou amandes, ou un mélange des deux)

Instructions

  • Préchauffage
    Préchauffez le four à 150°C.
  • Préparation du chocolat
    Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes en mode décongélation, doucement pour ne pas le brûler. Laissez tiédir.
  • Préparation de la base
    Sortez le beurre en avance pour qu’il soit bien pommade (mou mais pas fondu). Dans un saladier, travaillez ensemble le beurre, le sucre et les œufs jusqu’à obtention d’un mélange lisse, homogène et légèrement mousseux.
  • Mélange des autres ingrédients
    Ajoutez la farine en pluie, mélangez bien.
    Incorporez ensuite le chocolat fondu, puis la poudre de noisettes/amandes.
  • Cuisson
    Versez la pâte dans un moule beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson.
    Enfournez pour 25 minutes à 150°C.
    Le brownie doit rester légèrement tremblotant au centre : il va figer en refroidissant.

Notes

  • Croquant ? Ajoutez une poignée de noisettes concassées ou de pépites de chocolat dans la pâte.
  • Encore plus fondant ? Remplacez 20 g de farine par une cuillère à soupe de cacao non sucré.
  • Version express : si vous n’avez pas le temps d’attendre que le beurre soit pommade, faites-le juste légèrement ramollir quelques secondes au micro-ondes (mais pas fondu !).
  • Conservation : se garde très bien 3 à 4 jours dans une boîte hermétique… mais honnêtement, il est souvent fini le jour-même 😅
  • Accompagnement : une boule de glace vanille, un peu de chantilly ou même du fromage blanc bien frais pour une version plus légère !
Instagram

Avez-vous fait cette recette ?

Tagger @foooodiiizz sur Instagram avec le hashtag

Foooodiiizz sur Instagram

Un brownie sans beurre ni sucre mais incroyablement gourmand ca vous tente ? 😍

Collaboration commerciale avec @androsfrance 

Bienvenue dans la suite de ma série « les goûters healthy mais gourmands » et pour aujourd’hui on s’attaque à un de mes goûters pref ever depuis toujours : le browniiie 

Du coup, j’ai remplacé le beurre et le sucre par le Dessert Fruitier Andros à la pomme qui donne le bon gout sucré et puis comme j’adore ca, j’ai ajouté du Be Nuts! Andros sur le dessus parce qu’on sera bien d’accord pour dire que chocolat + cacahuète = le best combo ! 

Pour un brownie : 
3 oeufs
60g de farine 
200g de compote 
200g de chocolat noir fondu
2 poignées de noix de pécan (ou autre noix) 
1 cuillère à soupe de sirop d’érable (facultatif) 
3 cuillères à café de pâte à tartiner cacahuètes 

Cuisson : 18/20 min à 180 degrés au four 

Aloooors vous allez tester ? 
Vous voulez quoi pour le prochain épisode ? 

« Pour votre santé, manger au moins 5 fruits et légumes par jour www.mangerbouger.fr »

#brownie #reequilibragealimentaire #browniehealthy #healthy #recettefacile
Un brownie sans beurre ni sucre mais incroyablement gourmand ca vous tente ? 😍 Collaboration commerciale avec @androsfrance Bienvenue dans la suite de ma série « les goûters healthy mais gourmands » et pour aujourd’hui on s’attaque à un de mes goûters pref ever depuis toujours : le browniiie Du coup, j’ai remplacé le beurre et le sucre par le Dessert Fruitier Andros à la pomme qui donne le bon gout sucré et puis comme j’adore ca, j’ai ajouté du Be Nuts! Andros sur le dessus parce qu’on sera bien d’accord pour dire que chocolat + cacahuète = le best combo ! Pour un brownie : 3 oeufs 60g de farine 200g de compote 200g de chocolat noir fondu 2 poignées de noix de pécan (ou autre noix) 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (facultatif) 3 cuillères à café de pâte à tartiner cacahuètes Cuisson : 18/20 min à 180 degrés au four Aloooors vous allez tester ? Vous voulez quoi pour le prochain épisode ? « Pour votre santé, manger au moins 5 fruits et légumes par jour www.mangerbouger.fr » #brownie #reequilibragealimentaire #browniehealthy #healthy #recettefacile
3 jours ago
View on Instagram |
1/3
TESTEZ MOI ÇA AU PLUS VITE 🔥

Non mais regardez moi ces brochettes de wrap au bœuf et au cheddar 😍 je les ai servies avec une salade et vraiment on s’est régalés ! 

Pour 4 belles brochettes : 
- 3 wraps 
- 250g de bœuf haché 
- 80g de cheddar râpé 
- 1 cac de paprika fumé 
- 1 cac d’ail en poudre 
- 1 cac d’herbes de Provence 
- du persil frais 
- sel,poivre 

Cuisson : 12 min à 180 degrés au airfryer mais à adapter selon la puissance de votre airfryer, la viande doit être cuite mais les tortillas pas brûlées ! 
( ou 15/20min à 180 degrés au four) 

Je vais tester avec du poulet la prochaine fois, ça vous dit que je partage cette deuxième version ? 

——
Recette de brochettes de wraps au bœuf assaisonné et au cheddar, au airfryer ou au four. Une idée de repas facile, rapide, vraiment gourmand et bien équilibré servi avec une salade. 

#wrap #recettefacile #recetteairfryer #ideerepas #airfryer
TESTEZ MOI ÇA AU PLUS VITE 🔥 Non mais regardez moi ces brochettes de wrap au bœuf et au cheddar 😍 je les ai servies avec une salade et vraiment on s’est régalés ! Pour 4 belles brochettes : - 3 wraps - 250g de bœuf haché - 80g de cheddar râpé - 1 cac de paprika fumé - 1 cac d’ail en poudre - 1 cac d’herbes de Provence - du persil frais - sel,poivre Cuisson : 12 min à 180 degrés au airfryer mais à adapter selon la puissance de votre airfryer, la viande doit être cuite mais les tortillas pas brûlées ! ( ou 15/20min à 180 degrés au four) Je vais tester avec du poulet la prochaine fois, ça vous dit que je partage cette deuxième version ? —— Recette de brochettes de wraps au bœuf assaisonné et au cheddar, au airfryer ou au four. Une idée de repas facile, rapide, vraiment gourmand et bien équilibré servi avec une salade. #wrap #recettefacile #recetteairfryer #ideerepas #airfryer
6 jours ago
View on Instagram |
2/3
On prépare mon petit-déj préféré… et celui de Cartelle 🐶
Collaboration commerciale avec @naturesvariety_fr 

Pour moi, c’est très souvent le même petit dej qui est super facile, rapide et vraiment rassasiant : 
- 2 toasts beurre de cacahuètes-banane qui est selon moi un combo clairement sous-côté 🙄
- un bowl avec du skyr, des fruits frais, du muesli et un peu de sirop d’érable
- et évidemment, un café latte ou matcha latte selon mon humeur du jour 😍

Et maintenant que j’ai Cartelle, je prépare aussi son petit-déj en même temps. 
Quand @naturesvariety_fr m’a proposé de tester leurs croquettes avec Cartelle, mon premier réflexe a été d’aller regarder la liste des ingrédients. Parce que je fais attention à ce que JE mange donc pas de raison de pas faire pareil pour mon acolyte 🐾

Chez Nature’s Variety, il y a de la vraie viande désossée en premier ingrédient et des ingrédients 100 % d’origine naturelle : fruits, légumes, céréales saines… 
Donc on a testé et vu la tête de mon chiot dès que je sors le paquet, je crois qu’on peut dire qu’elle a validé aussi ! 

Voilà, chacune son petit-déj préféré… même si perso je lui laisse le sien 😂

#petitdej #chien #croquettes #ideerepas #recettepetitdéjeuner
On prépare mon petit-déj préféré… et celui de Cartelle 🐶 Collaboration commerciale avec @naturesvariety_fr Pour moi, c’est très souvent le même petit dej qui est super facile, rapide et vraiment rassasiant : - 2 toasts beurre de cacahuètes-banane qui est selon moi un combo clairement sous-côté 🙄 - un bowl avec du skyr, des fruits frais, du muesli et un peu de sirop d’érable - et évidemment, un café latte ou matcha latte selon mon humeur du jour 😍 Et maintenant que j’ai Cartelle, je prépare aussi son petit-déj en même temps. Quand @naturesvariety_fr m’a proposé de tester leurs croquettes avec Cartelle, mon premier réflexe a été d’aller regarder la liste des ingrédients. Parce que je fais attention à ce que JE mange donc pas de raison de pas faire pareil pour mon acolyte 🐾 Chez Nature’s Variety, il y a de la vraie viande désossée en premier ingrédient et des ingrédients 100 % d’origine naturelle : fruits, légumes, céréales saines… Donc on a testé et vu la tête de mon chiot dès que je sors le paquet, je crois qu’on peut dire qu’elle a validé aussi ! Voilà, chacune son petit-déj préféré… même si perso je lui laisse le sien 😂 #petitdej #chien #croquettes #ideerepas #recettepetitdéjeuner
1 semaine ago
View on Instagram |
3/3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*