J’ai découvert les egg muffins maison lors de mon échange scolaire au Canada quand j’étais étudiante (ah… la belle époque !). Mes colocataires canadiennes avaient pour habitude de préparer ce délicieux petit-déjeuner presque chaque matin, et je me suis vite laissée tenter. Depuis, c’est une recette que j’adore refaire de temps en temps, surtout quand j’ai envie d’un repas rapide, réconfortant et gourmand.
Si vous ne connaissez pas encore les egg muffins, ce sont des petits sandwichs chauds composés d’un muffin anglais moelleux, garni d’un œuf cuit dans un cercle, d’une tranche de bacon grillé et de fromage fondant. Autrement dit, un concentré de gourmandise qui rappelle les fameux McMuffins de McDonald’s que l’on adore dévorer au petit-déjeuner ou lors d’un brunch.
Je dois avouer que la première fois que j’ai vu qu’on en trouvait aussi chez McDonald’s, j’ai été très surprise… et oui, ils sont vraiment bons ! Mais à la maison, je trouve qu’ils sont encore meilleurs. On peut les préparer avec de bons ingrédients, les personnaliser à l’infini et même les rendre un peu plus équilibrés. Dans ma version, par exemple, j’aime utiliser du pain aux graines pour plus de fibres, et ajouter quelques feuilles d’épinards frais qui se marient parfaitement avec l’œuf, le fromage et le bacon.
Ce que j’aime par-dessus tout dans cette recette, c’est la combinaison des textures et des saveurs : le muffin anglais croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur, le fromage qui fond doucement, l’œuf qui apporte de l’onctuosité, et le bacon qui relève l’ensemble avec sa touche salée. C’est simple, efficace et tellement bon !

Que ce soit pour un petit-déjeuner copieux, un brunch maison entre amis ou en famille, ou même un repas express accompagné d’une salade, les egg muffins faits maison sont une valeur sûre. Essayez cette recette et vous verrez : une fois que vous aurez goûté à la version maison, vous aurez du mal à retourner au fast food 😉.