Vous cherchez une idée apéritif facile et originale à préparer en quelques minutes ? Ce damier feta olives est probablement l’une des recettes les plus simples à reproduire… mais la présentation fait tout son effet 🫒
Le principe est tout simple : des petits cubes de feta et des olives vertes sont disposés en alternance pour former un joli damier. On ajoute ensuite de l’huile d’olive, du citron et quelques épices pour apporter encore plus de saveurs.
Pas de cuisson et quasiment aucune préparation : c’est une super recette apéro express à déposer au centre de la table avec quelques petits pics pour que chacun puisse se servir.
Comment faire un damier feta olives ?
Cette recette repose surtout sur sa présentation super sympa. Pour obtenir l’effet damier, découpez la feta en petits cubes assez réguliers, idéalement d’une taille proche de celle de vos olives.
Disposez ensuite sur une assiette un cube de feta puis une olive verte et répétez l’opération en alternant les deux ingrédients sur plusieurs lignes.
En quelques minutes, vous obtenez ainsi un joli damier de feta et d’olives à servir directement à l’apéritif.
Comment assaisonner la feta et les olives ?
Même si la préparation est très simple, l’assaisonnement fait toute la différence.
Je verse un généreux filet d’huile d’olive sur l’ensemble puis j’ajoute des zestes de citron et un peu de son jus. Cette petite touche citronnée apporte de la fraîcheur et se marie particulièrement bien avec la feta et les olives.
Pour les épices, vous pouvez adapter selon vos goûts : origan, herbes de Provence, paprika fumé, piment d’Espelette ou zaatar fonctionnent très bien. Attention simplement au sel : la feta et les olives étant déjà salées, pensez bien à goûter avant d’en ajouter.
Une idée apéritif sans cuisson et express
L’un des gros avantages de ce damier feta olives est qu’il ne nécessite aucune cuisson et se prépare en seulement quelques minutes.
C’est une idée super pratique pour pimper une table d’apéritif quand vous avez déjà plusieurs préparations à réaliser ou lorsque des invités arrivent à la dernière minute.
Vous pouvez aussi préparer le damier légèrement à l’avance et le conserver au réfrigérateur. Ajoutez simplement l’huile d’olive, le citron et les épices peu avant de servir.
Quelles variantes pour ce damier apéritif ?
Vous pouvez facilement décliner cette idée selon ce que vous avez dans vos placards ou votre réfrigérateur.
À la place des olives vertes, vous pouvez utiliser des olives noires. Vous pouvez aussi remplacer certaines olives par des tomates cerises pour apporter de la couleur.
Côté assaisonnement, n’hésitez pas à ajouter quelques herbes fraîches comme du basilic, du persil, de la menthe ou de l’origan frais.
Vous pouvez aussi remplacer la féta par des petits cubes de comté ou des mini mozza !