Je ne pense pas assez souvent à cuisiner les pommes de terre et pourtant, j'adore ça ! J'adore les manger en frites, en purée ou en gratin... mais aussi en poêlées !
Les poêlées de pommes de terre sont vraiment super faciles à réaliser et on peut les décliner un peu comme on veut ! On peut facilement en faire un plat équilibré en y ajoutant des légumes et une source de protéine végétale ou animale selon nos goûts et choix alimentaires.
Astuce : Je déteste quand les pommes de terres ne sont pas bien cuites, c'est pourquoi je les fais toujours cuire dans l'eau bouillante en amont... Pour être sûre qu'elles soient bien fondantes à coeur grâce à cette pré-cuisson et tout de même croustillantes à l'extérieur via la cuisson à la poêle. Ce temps de cuisson à la casserole est vite rattrapé au moment de la cuisson dans la poêle puisqu'il est largement réduit vs une cuisson 100% à la poêle !
La recette ci-dessous est un plat que je fais très régulièrement en hiver. C'est une alternative aux traditionnels plats au fromage fondu savoyards souvent très riches (et c'est bien comme ça qu'on les aime !).
Avec cette délicieuse poêlée de pommes de terre aux champignons, bacon et fromage fondu, on capitalise sur la légèreté de la cancoillotte.
C'est un fromage originaire de la région de Franche-Comté, fabriqué à partir de lait écrémé chauffé, auquel on a ajouté du beurre, de la crème et du sel, qui a ensuite été fondu pour obtenir une texture lisse et crémeuse.
Je la consomme généralement chaude pour napper des pommes de terre, un plat de pâtes, des légumes ou de la viande par exemple mais je m'en sers aussi pour réaliser des quiches ou des tartes !
La cancoillotte est un fromage assez faible en matières grasses et en calories ce qui permet parfois d'alléger des recettes traditionnellement très riches. En plus, l'avantage c'est qu'elle est source de calcium et de protéines ce qui est plutôt interessant nutritionnellement parlant !
Aussi, cette poêlée permet de se régaler avec un vrai repas gourmand au fromage fondu en version un peu plus light que notre bonne vielle tartiflette 🤪
Astuce: il existe différentes saveurs de cancoillotte. Personnellement, j'ai un faible pour celle à l'ail, mais cela dépend vraiment des goûts de chacun, donc adaptez la recette selon vos préférences !
Matériel :
Une poêle
Un couteau
Une planche à découper
Une casserole
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients
Pour une portion :
2 grosses pommes de terre
150g de champignons
50g d’allumettes de bacon fumé
Un peu d’oignon
De la cancoillotte (nature ou à l'ail selon vos goûts)
Préparation :
Étape 1 : Préparation des pommes de terre
Dans une casserole d’eau froide, déposez les pommes de terre.
Lancez la cuisson et faites les cuire environ 20/30 minutes selon la taille des pommes de terre.
Lorsqu'elles sont cuites, épluchez-les et coupez-les en rondelles.
Étape 2 : Préparation de la poêlée
En parallèle, émincez l'oignon.
Dans une poêle, faites-le revenir.
Ajoutez le bacon.
Émincez les champignons.
Ajoutez-les dans la poêle.
Quand les pommes de terre sont cuites et découpées (voir étape 1), ajoutez les également dans la poêle.
Étape 3 : Préparation de la cancoillotte
Faites chauffer la cancoillotte.
Versez-la sur la poêlée.
Servez immédiatement.
Comments