• Foooodiiizz

Aujourd'hui, c'est healthy : les pâtes carbo

Les pâtes carbo, c'est un peu mon pécher mignon. J'adore ca, c'est tellement bon !

Et si je vous dit qu'un bon plat de pâte carbo peut totalement être intégré à une alimentation équilibrée, vous me croyez ?

On a facilement tendance à réduire les pâtes carbo à : pâtes + crème + lardons + fromage.

(... halte à ceux qui vont dire "non mais moi j'ai de la famille en Italie, les pâtes carbo traditionnelles c'est pas ça du tout!"... Alors, oui, la vraie de chez vraie recette, c'est celle avec du guanciale et surtout sans crème, je sais bien mais là je parle de la version carbo francisée ahah)

Je dois donc admettre que niveau équilibre, les pâtes carbo (type creme, fromage, lardons), on a vu mieux.


Aujourd'hui, je vous propose donc petites astuces pour équilibrer les pâtes carbo facilement.



- Out la crème fraiche : on revient aux traditions.

Dans la version traditionnelle, pas de crème fraiche pour faire la sauce mais du jaune d'oeuf mélangé à du pecorino.

Alors on revient aux bases, on mélange un jaune d'oeuf (par personne) avec un peu de pecorino ou parmesan rapé (l'intérêt de ces fromages c'est qu'il en faut très peu pour donner du goût) et on profite donc des bienfaits du jaune d'oeuf (protéine, vitamines, antixoydants)!

Perso, je mélange un jaune d'oeuf avec environ 10g de parmesan et beaucoup de poivre.Lorsque les pâtes sont cuites, je détend la sauce avec un peu de leur eau de cuisson et c'est déjà prêt!


- Out les lardons, bonjour les allumettes de bacon.

Comme dans toutes mes recettes utilisant traditionnellement des lardons, j'utilise des allumettes de bacon : c'est bien moins riches en calories et tout aussi bon !


- Coucou les légumes.

Alors là, rien à voir avec la version traditionnelle mais j'adore rajouter des champignons et des oignons à mes pâtes carbo. Je trouve que ça va super bien dans le plat, ça fait du volume dans l'assiette, ça rajoute des saveurs et surtout ça équilibre ce plat qui manque un peu de légumes. Ce que j'aime faire aussi, lorsque c'est la saison, c'est d'ajouter des spaghettis de courgettes aux spaghettis au blé. (vous retrouverez mon post ici)


Voilà pour les petites astuces afin d'intégrer ce plat de pâtes carbo à un mode de vie plus sain et une alimentation plus équilibrée. Vous retrouverez ici la recette complète de mes pâtes carbo.