• Foooodiiizz

Aujourd'hui, c'est healthy : Les bases

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle catégorie de posts!


Quand je vous ai demandé sur Instagram ce que vous vouliez voir, vous avez été très nombreux à me demander comment alléger vos repas favoris... Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je suis contre le principe d'alléger pour alléger (je n'utilise pas de substituts allégés etc...) mais je trouve qu'il est important d'équilibrer les repas. C'est sur cela que je me focalise au quotidien.


Quand je discutais avec ma mère, (Maman, si tu lis ça, merci d'être mon inspiration au quotidien!), elle me disait qu'elle n'avait pas trop d'idées pour les repas de la semaine. Je lui ai sorti une liste d'idées telles que les croques monsieur, les lasagnes, les pâtes à la carbo, les tartines.. et sa première réponse a été "euh.. ça fait grossir tout ça".

Et là, j'ai eu un déclic... car selon moi ces repas sont super équilibrés et peuvent totalement s'inscrire dans une alimentation saine et gourmande.


Dans cette nouvelle catégorie, je vais donc vous proposer des versions équilibrées des repas du quotidien, des astuces pour intégrer les plats que l'on considère souvent comme des "cheat meals" (je bannis ce terme de mon alimentation!!) à nos repas du quotidien.

Personnellement je ne fais jamais de "cheat meal" car chaque repas est un bonheur gustatif... je n'attends jamais impatiemment UN repas précis..je ferais un article complet sur ce concept si vous le souhaitez car la je risque de m'éloigner du sujet du post!


Pour ce premier article de la série, voici d'abord quelques bases qui vous serviront pour toutes les recettes que je vais vous présenter:


- Les légumes.

Ils doivent être là en abondance dans vos assiettes :

*ils apportent des vitamines et des bons nutriments

* ils apportent de la quantité dans l'assiette (visuellement, l'assiette est bien remplie)

* ils sont trop booooons

* ils apportent peu de calories

Vous pouvez les acheter frais ou congelés (astuce pour en avoir toujours sous la main!)


- Les glucides et le gras.

Trop souvent diabolisés, ils sont selon moi le secret pour allier gourmandise et équilibre.

Une assiette équilibrée contient des féculents et du gras.... C'est le principe même, selon moi, d'une alimentation saine. Trop souvent certains font l'erreur de couper ces apports en glucides ou en gras (voire les deux parfois) pour une perte de poids rapide.... je vous confirme que vous allez perdre du poids rapidement... et c'est le chemin direct vers des TCA ou une reprise de poids encore plus rapide!

Alors on ne les boude pas et on les inclus dans notre alimentation pour des assiettes satisfaisantes, avec du goût et surtout RASSASIANTES!


- Les quantités.


On peut manger de tout, vraiment. Je suis totalement contre les restrictions alimentaires qui mènent souvent à des troubles compliqués.

Le secret ce sont les quantités.


Vous imaginez bien que deux cuillères à soupe d'huile apporte deux fois plus de calories qu'une seule... et bien voilà comment alléger son assiette : être assez généreux pour avoir du goût et bénéficier des bienfaits de chaque produit sans pour autant en abuser inutilement (je parle ici surtout des matières grasses, des "toppings" dans les salades, de la pâte à tartiner sur les tartines, de la sauce dans les pates...). Tout est une question de parcimonie pour manger de tout dans des quantités adaptés à nos besoins!


Un exercice très simple à faire, c'est de visualiser une fois les quantités. Je ne conseille à personne de peser ses aliments lorsqu'il cuisine mais je trouve ça important d'avoir en tête les proportions.


Par exemple, si je vous parle des proportions de MON alimentation (pas forcément de la votre.. j'ai trouvé cet équilibre qui me convient et me satisfait au quotidien.) : je pars du principe qu'une portion de fromage râpé pour moi (à adapter selon vos besoins, goûts et envie) correspond à une petite poignée. Je mange donc du fromage à quasiment chaque repas sans pour autant vider le paquet entier sur mes pâtes.

Pour le pesto et la crème, je sais qu'une portion qui me convient, c'est environ une cuillère à soupe. Cela me suffit pour avoir le goût sans pour autant rendre mon plat hypra calorique.

Une portion d'huile d'olive c'est environ une cuillère à soupe etc...

Au niveau de la pâte a tartiner et du peanut butter, c'est environ une petit cuillère bombée...

Ce qui me permet de faire rapidement des assiettes équilibrées et cohérentes avec mes besoins.

Cependant, les quantités ne sont pas fixes. Cette notion de quantité me permet aussi d'ajuster selon ma faim : si j'ai très faim, je vais avoir tendance a mettre deux portions de fromage par exemple. Connaitre les quantités me permet d'ajuster mon alimentation à ma faim sur le moment.

Les quantités ne sont pas à prendre au mot près : seulement cela permet de jauger selon la faim et d'aller vers une alimentation plus raisonnée : j'ai très faim? je mets plus de riz que lorsque j'ai moins faim!

Ca peut paraitre logique, mais pourtant beaucoup d'entre nous ne s'écoutent pas et n'adaptent pas vraiment leur repas à leur faim.


- Le fait maison.


Je pense que le principal pour manger gourmand mais sain, c'est de cuisiner soi même des produits frais. Vous saurez exactement ce que contient votre assiette : des aliments que vous aimez et qui vous veulent du bien.

En cuisinant, on évite tous les conservateurs, les additifs, les matières grasses et sucres ajoutés, les colorants... et aussi le sel à outrance!

On retrouve les vraies saveurs des aliments et on a la main légère sur les matières grasses.

Le seul hic? Ca prend un peu plus de temps que d'ouvrir le plat préparé et le mettre au micro onde, certes! Mais avec mes recettes express... plus d'excuses !


Et voilà déjà mes conseils de base pour allier gourmandise et équilibre dans vos repas du quotidien! Alors, cette série de posts vous tente?